vendredi 6 décembre 2013

Les grands penseurs sont-ils tous morts ?



"Education is the most powerful weapon which 
you can use to change the world"
Nelson Mandela


En me ouvrant le journal ce matin, j'ai appris la disparition de Nelson Mandela.... J'ai été envahie d'une grande tristesse.


Cet homme extraordinaire reposait en paix, enfin après toutes ces années de luttes, d'engagements... Je ne suis pas là pour refaire sa bio... D'autres le font avec beaucoup plus d'élégance, d'éloquence, de justesse ! 
Les hommages sont unanymes, un grand monsieur nous a quittés.

J'avais ressenti la même tristesse en février dernier lors de la disparition de Stéphane Hessel. (J'aime ce cet article). Peut-être est-il temps de relire Indignez-vous, en plus il exite en format kindle....


Ou encore lors du décès de Wangari Maathai

Je me rends compte aujourd'hui du vide que ces hommes et ces femmes laissent derrière eux !

Quelles sont les grandes figures aujourd'hui qui nous inspirent qui nous poussent à nous remettre en question ! Qui sont aujourd'hui ces femmes et ces hommes qui rassemblent ?

Ces femmes et ses hommes qui sont prêts à tous perdre pour leurs convictions pour les autres, pour le monde, pour nous ouvrir les yeux !
Aung San Suu Kyi, le Dalai Lama, Edgar Morin ?

Ceux qui restent ne sont pas tous jeunes non plus... Par qui vont être remplacés ces penseurs et ces leaders ?
Ou allons nous ?

C'est finalement cette question qui me rends très triste !!! Ce sentiment que la relève n'est pas assurée. 

Sérieusement est-ce que Barack Obama méritait son prix Nobel de la paix ? C'est très personnel, mais je ne suis pas convaincue...

Indignons-nous !

PS : bon 1h après la rédaction de cet article, je découvre que l'express a publié Reste-t-il encore des grands hommes vivants ?... Je me la pète un peu mais ils sont pas beaucoup inspirés que moi sur ceux qui sont toujours parmi nous.... et ce n'est pas pour me rendre plus optimiste !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire