samedi 5 janvier 2013

L'art de la simplicite


Vous n'avez jamais cette sensation d'être envahie par ce que vous possédez, de vous retrouver coincé avec des choses dont vous ne savez pas quoi faire. D'avoir conscience qu'il va falloir faire le vide, mais ne pas savoir par où commencer...

Souvent cela nous prend au moment d'un déménagement, pour moi cela a été un peu différent, cela c'est insinué progressivement dans ma vie au moment où j'ai rencontré mon amoureux. J'ai rencontré des hommes et des femmes, qui vivaient avec très peu de possessions, qui voyageaient beaucoup, changeait tout le temps de maison, de pays, de travail. Dans notre pays on parle d'eux comme de travailleurs précaires, ceux qui ont des petits boulots pas super bien payé...

Malgré cette précarité ( vu comme telle par moi seulement), ils étaient actifs, sortaient, voyageaient, créaient. J'ai rencontré, des gens LIBRES, certains avec des enfants !

En les regardant vivre, s'aimer, être heureux, j'ai eu envie de revenir à l'essentiel. Et un midi, j'ai déjeuné avec une femme géniale qui m'a dit, tu devrais acheter "l'art de la simplicité"

J'ai mis un peu de temps à l'acheter et a le lire parce que j'ai toujours une petite méfiance vis à vis de ce genre de livre, je trouve que ca fait un peu gourou.

Et puis malgré tout, cette idée de vide commencait à me gagner, alors je l'ai lu, .... conclusion je vous en parle aujourd'hui, ce livre est toujours sur ma table de nuit, de temps en temps je l'ouvre a nouveau.

Il y a bien entendu des choses plus ou moins réalisable, des conseils complètement déplacés ou juste absurdes, mais dans mes habitudes de dilettante, j'ai une fâcheuse tendance a faire le tri entre ce qui me convient est approprie pour ma vie et le reste. Je pense qu'il ne faut jamais rien prendre au pied de la lettre et si on on prend un peu de recul et que l'on se regarde avec objectivité et bienveillance nous de bons juges de ce qui nous convient ou pas...

Bon tri...

Un petit article intéressant sur le slow wear...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire